Questions fréquemment posées

 

Stingray Brava est la seule chaîne télévisée entièrement consacrée à la musique classique, à l’opéra et au ballet.

 

Notre équipe d’experts passionnés de musique propose une programmation destinée à un large public, qu’il soit novice ou expert dans le domaine. Nos téléspectateurs communiquent régulièrement avec nous pour nous poser des questions sur Stingray Brava. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à nous écrire à info@stingraybrava.com.

 

 Section 1 : Questions générales

Qu’est-ce que Stingray Brava?
Stingray Brava est la seule chaîne télévisée entièrement consacrée à la musique classique, à l’opéra et au ballet.

Nous croyons que l’univers de la musique classique devrait être accessible à tous. Réels passionnés de musique, nos programmateurs chevronnés ne sélectionnent que les productions majeures les plus importantes, mémorables et captivantes pour composer une programmation qui saura plaire aux mélomanes de tous horizons.

Nous vous proposons une sélection unique de documentaires rares, de portraits intimistes, d’incursions en coulisses et d’entretiens exclusifs.

Stingray Brava est offerte par le Groupe Stingray Digital inc., le plus important fournisseur de produits, de services et de contenus musicaux multiplateformes au monde. Pour en savoir plus sur Stingray Brava, visitez la section « À propos ».
Comment savoir si j’ai accès à Stingray Brava?
Pour savoir si Stingray Brava est offerte dans votre région, visitez la section « Trouver la chaîne » sur le site Web de Stingray Brava, et sélectionnez votre région ainsi que votre opérateur télé.

Si ce dernier n’offre pas Stingray Brava, nous vous invitons à lui manifester votre intérêt pour la seule chaîne télévisée entièrement consacrée à la musique classique, à l’opéra et au ballet.

Dès que Stingray Brava sera offerte dans une nouvelle région ou par un nouveau fournisseur, nous l’indiquerons sur notre site Web et dans notre infolettre gratuite.
Stingray Brava offre-t-elle un programme d’adhésion?
Notre équipe concentre actuellement tous ses efforts à l’élaboration de programmes captivants et n’a donc pas encore eu le temps d’établir un programme d’adhésion.

En raison du nombre important de demandes de renseignements adressées par des personnes souhaitant devenir membres, nous regardons en ce moment les possibilités d’offrir un programme qui inclurait des offres spéciales et des extras, dans le but de nous engager davantage vis-à-vis de nos spectateurs. Plus d’information à ce sujet sera communiquée ultérieurement sur ce site.
Puis-je promouvoir mon concert, ma performance ou mon projet sur Stingray Brava?
Stingray Brava entretient une relation privilégiée avec les amateurs de musique classique, d’opéra et de ballet. Nous mettons également une grande variété de canaux de commercialisation à la disposition des institutions musicales, artistes et organisateurs. Tous les téléspectateurs de Stingray Brava sont des clients potentiels pour les musiciens et producteurs de concerts et de performances de musique classique, et tous les produits dérivés. Pour plus d’information ou pour savoir comment nous pouvons vous aider, veuillez nous écrire à promotion@stingraybrava.com.
Puis-je suggérer des œuvres qui pourraient être diffusées sur Stingray Brava?
Vous avez une recommandation musicale que vous désirez adresser à l’équipe de Stingray Brava? Nous sommes ouverts à vos suggestions, mais nous vous prions de vérifier en premier lieu si un enregistrement vidéo en HD existe, puisque Stingray Brava ne diffuse que du contenu en HD. Si vous avez un enregistrement vidéo, nous aimerions en recevoir une copie afin de déterminer si cela correspond à notre profil musical. Pour plus d’information, veuillez nous écrire à info@stingraybrava.com.
Puis-je imprimer la grille horaire de Stingray Brava à partir du site Web?
Il est malheureusement impossible pour l’instant d’imprimer la grille horaire de Stingray Brava à partir de notre site Web.
Puis-je regarder les programmes de Stingray Brava directement sur le site Web?
Il est malheureusement impossible pour l’instant de regarder Stingray Brava sur le Web.
Comment puis-je trouver plus d’information sur les programmes diffusés sur Stingray Brava?
Nous nous efforçons d’offrir à nos téléspectateurs l’information la plus complète sur nos programmes, et ce, à travers un large éventail de canaux :
  • Pendant les émissions de Stingray Brava, le titre du concert ou du programme de même que le nom des interprètes clés et le lieu de la performance sont affichés à plusieurs reprises.
  • Sur notre horaire et notre site Web, dans la section « Programme », vous trouverez la grille horaire complète de Stingray Brava ainsi que toute l’information détaillée sur les programmes et les autres éléments reliés à la chaîne. Vous pouvez même avoir accès aux détails concernant des programmes antérieurs.
  • Les téléspectateurs de notre chaîne télé numérique peuvent visualiser notre horaire et trouver toute information supplémentaire dans le guide électronique des programmes (EPG).
Les programmes sont-ils rediffusés?
Il est virtuellement impossible de proposer une programmation unique et non répétitive 24 heures par jour. L’horaire des sociétés de radiodiffusion commerciales et publiques comprend des rediffusions en fin de soirée ou plus tard dans la saison, tout comme Stingray Brava.

Stingray Brava possède un catalogue unique, varié et croissant de concerts, de documentaires et de vidéoclips de musique classique, d’opéra et de ballet. Une émission ayant été diffusée pour la première fois en soirée sera ajoutée à l’horaire de soir, du matin et de l’après-midi dans les deux semaines suivantes. Cela nous permet d’atteindre différents groupes de téléspectateurs et d’ainsi offrir à un plus large public les joies de grandes performances.

Nos programmes sont également rediffusés plus tard dans la saison, mais toujours de manière différente et à d’autres heures. De cette manière, des extraits de concerts sont rediffusés dans Chef-d’œuvre, Musique de chambre et Classique express. Des performances peuvent aussi être présentées dans le cadre d’une émission thématique.
Puis-je accéder à l’horaire d’émissions antérieures?
Vous pouvez accéder aux émissions de la semaine précédente par notre horaire en ligne, dans la section « Programme ».
Comment puis-je communiquer avec Stingray Brava?
Nous sommes toujours heureux de vous entendre! Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur « Nous joindre » sur la page d’accueil de notre site Web et à nous envoyer un courriel. Nous vous invitons aussi à visiter notre page Facebook et notre compte Twitter.

 

 Section 2 : Questions techniques

Problèmes concernant la qualité du son
Stingray Brava diffuse ses programmes avec un son de haute qualité. Si vous expérimentez des problèmes par rapport à la qualité sonore, veuillez vous assurer que votre téléviseur et vos autres appareils sont installés et connectés correctement. Si le problème persiste, nous vous recommandons de communiquer avec votre opérateur télé ou d’aviser Stingray Brava à support@stingraybrava.com. Si nous recevons plusieurs messages d’abonnés d’une même région, nous communiquerons directement avec les opérateurs télé.
Problèmes concernant la qualité de l’image
Stingray Brava diffuse ses programmes avec un son et une image de haute qualité. Nous sommes conscients que des distorsions de l’image peuvent se produire de temps à autre, mais nous pouvons garantir à nos téléspectateurs que ce n’est jamais causé par le signal vidéo de Stingray Brava. Si vous expérimentez des problèmes par rapport à la qualité de l’image, veuillez vous assurer que votre téléviseur et vos autres appareils sont installés et connectés correctement. Si le problème persiste, nous vous recommandons de communiquer avec votre opérateur télé ou de nous aviser à t support@stingraybrava.com. Si nous recevons plusieurs messages d’abonnés d’une même région, nous communiquerons directement avec les opérateurs télé.
Émissions en Dolby Surround/Dolby Stereo
Lorsque c’est possible, Stingray Brava diffuse ses programmes en Dolby Digital Audio. La diffusion d’un programme en Surround Audio (5.1) ou en stéréo dépend de la nature du produit source. Stingray Brava collabore avec presque tous les producteurs internationaux de programmes classiques, et certains n’enregistrent pas leurs productions en Surround Audio. Malgré cela, nous diffusons toujours des programmes dont la qualité audio est exceptionnelle.
Autres problèmes techniques
Si vous éprouvez des difficultés techniques (pas d’image, pas de son, mauvais fonctionnement du Guide de programmation en ligne, etc.), veuillez nous écrire à support@stingraybrava.com en indiquant le nom de votre opérateur télé, le mode de réception (analogique ou numérique) ainsi que votre code postal.

 

Section 3: À propos des programmes de Stingray Brava

Comment la programmation de Stingray Brava est-elle élaborée?
Stingray Brava s’efforce de développer continuellement sa programmation par l’ajout de nouveaux programmes internationaux destinés à un large public de mélomanes; de préférence, des programmes mettant en valeur la variété et la beauté de la musique classique du monde entier.

Grâce à notre catalogue international volumineux, vous pouvez profiter des plus grands musiciens et orchestres européens, tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, la Royal Opera House, le Festival de Lucerne, l’Opéra de Sydney, Lang Lang, Anna Netrebko et Valeri Guerguiev : ils sont tous régulièrement mis en vedette sur Stingray Brava.

Dans les années à venir, nous étendrons notre offre avec d’innombrables performances, concerts et documentaires de tous les genres de musique classique. Lorsqu’un programme ou un thème ne cadre pas avec notre programmation standard (par exemple, un opéra de Wagner, un jour consacré à un compositeur, la Saint-Valentin ou Noël), nous adapterons l’horaire pour chaque occasion. Pour consulter notre programmation actuelle, visitez la section « Programme ».
Heures de diffusion
Toutes nos émissions sont programmées selon l’heure normale d’Europe centrale (HNEC).
Pourquoi certaines transitions musicales peuvent-elles paraître abruptes?
De temps en temps, notre équipe reçoit des plaintes de téléspectateurs qui estiment que les transitions entre certaines œuvres sont trop abruptes. Ce phénomène est causé par la diffusion d’extraits provenant de grands concerts pendant les émissions Chefs-d’œuvre et Légèrement classique. En ce moment, il en résulte des transitions parfois abruptes; cependant, nous nous efforçons d’améliorer ces transitions rapidement. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer.
Pourquoi diffuser des extraits plutôt que des œuvres complètes?
En plus d’interprétations complètes, Stingray Brava diffuse parfois des extraits de concerts. En règle générale, c’est seulement le cas pour les émissions Chefs-d’œuvre, Musique de chambre et Légèrement classique. Cependant, la majorité de la programmation de Stingray Brava aux heures de grande écoute est constituée de performances et de concerts complets.
Problèmes avec les sous-titres
Stingray Brava est la seule chaîne musicale offrant des diffusions accompagnées de sous-titres et de l’information sur les programmes en plusieurs langues.

Stingray Brava est déjà offerte en français ainsi qu’en anglais et offre des sous-titres en néerlandais. D’autres langues seront ajoutées dans les années à venir. Nous considérons qu’il s’agit d’un service important à offrir à nos spectateurs, particulièrement en ce qui a trait aux opéras et aux documentaires. Stingray Brava obtient ses programmes de producteurs du monde entier, mais surtout européens. Ces derniers fournissent les sous-titres en plusieurs langues dans 90 % des cas. Par ailleurs, notre équipe de musicologues et de traducteurs produit les sous-titres correspondant à l’œuvre lorsqu’il n’y en a pas.

Avec un catalogue aussi vaste que celui de Stingray Brava (le plus grand catalogue d’opéras, de ballets, de concerts et de documentaires au monde, qui s’agrandit chaque mois), il peut se produire des erreurs dans le sous-titrage. Nous comptons sur nos téléspectateurs pour signaler s’il y a lieu les problèmes reliés aux sous-titres en nous écrivant à support@stingraybrava.com.
Comment puis-je trouver plus d’information sur les programmes diffusés sur Stingray Brava?
  • En plus des émissions, Stingray Brava fournit de l’information écrite exhaustive aux opérateurs télé. Cependant, nous ne pouvons gérer la manière dont ils partagent ces renseignements à nos clients.
  • La même information est disponible dans la section « Programme ».
  • La plupart de nos programmes commencent toujours avec le titre complet et une liste des artistes les plus importants. Ces programmes se terminent toujours par un générique comprenant une liste complète des artistes et des détails concernant l’enregistrement vidéo. Cette information n’est pas publiée dans nos émissions Chefs-d’œuvre, Musique de chambre et Légèrement classique.
  • Pendant les émissions, dans la bannière bleue en haut de votre écran, nous publions le titre et une courte description du programme. Ces bulletins informatifs apparaissent à l’écran deux ou trois fois pendant une émission.
  • Souhaitez-vous recevoir en primeur de l’information sur les programmes de Stingray Brava? Abonnez-vous à notre infolettre!
Dans quelles langues les contenus de Stingray Brava sont-ils sous-titrés?
Stingray Brava offre le sous-titrage pour tout son catalogue de pièces d’opéra et de documentaires en français et en anglais. Nous trouvons important d’offrir ce service, étant donné que la lecture des textes améliore substantiellement l’expérience d’un opéra.

Malheureusement, dans de rares occasions, un opéra pourrait être diffusé sans sous-titres, avec des sous-titres incomplets ou avec des sous-titres présentant de petites erreurs de traduction. N’hésitez pas à nous communiquer ces imperfections afin que nous puissions procéder aux ajustements nécessaires.

N. B. La version française n’est offerte que par CanalSat et Orange.

Frequently Asked Questions

 

Stingray Brava is the only television channel fully dedicated

to classical music, opera, and ballet.

 

Stingray Brava is the only television channel fully dedicated to classical music, opera, and ballet. Our passionate team of music experts program for a wide audience of music lovers and aficionados. Viewers regularly contact us with questions about Stingray Brava. The most frequently asked questions are answered below. If you cannot find the answer to your question, do not hesitate to contact us at support@stingraybrava.com.

 

 Section 1: General Questions

What is Stingray Brava?
Stingray Brava is the only television channel dedicated to classical music, opera, and ballet.

We believe the world of classical music should be accessible to everyone. That is why we program Stingray Brava to be engaging for all music aficionados. Our expert programmers are passionate about great music and select only the grandest and most important productions.

We offer you a unique selection of rare documentaries, intimate portraits, behind-the-scene footage, and exclusive interviews.

Stingray Brava is a service of the Stingray Digital Group Inc., the world leading provider of multiplatform music products, content and services.

To find out more about Stingray Brava, visit the About section
How can I find out if I have access to Stingray Brava?
Visit the Channel Finder section of the Stingray Brava website. Simply select your region and provider to find Stingray Brava in your region.

If your TV provider does not carry Stingray Brava, we invite you to let them know you would like to have access to the only television channel fully dedicated to opera, ballet and classical music. Every time Stingray Brava becomes available in a new region or through a new provider, you will be notified via our website and our free newsletter.
Does Stingray Brava have a membership program?
Our team is currently devoting all its efforts to bringing its viewers even more exciting programs and has therefore not had the time to set up a membership program.

Due to the substantial number of enquiries from would-be members, we are currently looking into a program to further engage with our viewers that would include special offers and extras. More information will be disclosed on this website.
Can Stingray Brava promote my concert, performance or project?
Stingray Brava has a privileged relationship with fans of classical music, opera and ballet. We also have a wide range of marketing channels at our disposal for music institutes, artists and organizers. All Stingray Brava viewers are potential customers for performing musicians, and producers of classical concerts/performances and related products. Contact us at promotion@stingraybrava.com for more information or to discuss how we can help.
Can I suggest works to be broadcast on Stingray Brava?
Do you have a musical recommendation you wish to share with the Stingray Brava team? We welcome your input, but please first verify if a video recording exists in HD (Stingray Brava only broadcasts in HD). If you have a video recording, we would love to receive a copy so we can judge whether it fits our musical profile. Contact us at info@stingraybrava.com for more information or to discuss how we can help.
Can I print Stingray Brava’s schedule from the website?
Unfortunately it is not possible to print the program schedule from our website.
Can I watch Stingray Brava programs On Demand on the web?
Unfortunately, it is not currently possible to watch Stingray Brava on the web.
Where can I find more information about the programs shown on Stingray Brava?
We aim to provide our viewers with the most complete program information through a variety of channels:
  • During Stingray Brava broadcasts, the concert or program title is displayed several times together with key performers and the performance location.
  • Our schedule and website provide viewers with the complete Stingray Brava program schedule as well as detailed information about the programs and other information about Stingray Brava. For your convenience, details about past programs is also available.
  • Viewers of our digital TV channel will find our schedule as well as additional information in the electronic program guide (EPG).
Are programs ever rerun?
It is virtually impossible to broadcast 24 hours of one-time programming. Both commercial and public broadcasting companies have a repeat schedule that includes late-night reruns or second showings of programs later in the season. Stingray Brava is no different.

Stingray Brava owns an extensive, balanced and growing catalogue of opera, ballet, concerts and documentaries. A program first broadcast in the evening will be added in the following two weeks to the night, morning and afternoon schedule. This allows us to provide varied audiences with the joys of great performances.

Our programs are also rerun later in the season, but always in different combinations and at different times. Excerpts might be shown during Masterpiece, Chamber Music and Classic Light. Performances in their entirety might be also be presented as part of a themed broadcast.
Can I access the schedule of past broadcasts?
You can access the last week of broadcasts in our online schedule.
How do I get in touch with Stingray Brava?
We are always happy to hear from our viewers. Simply visit our Contact page to send us an email. You can also visit our Facebook and Twitter pages.

 

 Section 2: Technical Questions

Issues concerning audio quality
Stingray Brava broadcasts its programs with high-quality sound. Should you sound quality problems, please make sure that your TV and other devices are set up properly and that all connections are functioning correctly. If the issues persist, we recommend getting in touch with your cable operator. You may also notify Stingray Brava at support@stingraybrava.com. If we receive several notifications from viewers a same region, we will get in touch with the cable operators.
Issues concerning video quality
Stingray Brava broadcasts its programs with a high-quality video and audio signal. We are aware that video distortions may occur, but we can assure our viewers that Stingray Brava's video signal is never to blame. Should you encounter problems with video quality, please make sure your TV and other devices are set up properly and that all connections are functioning. If the issues persist, we recommend getting in touch with your cable operator. You may also notify Stingray Brava at support@stingraybrava.com. If we receive several notifications from viewers a same region, we will get in touch with the cable operators.
Programs in Dolby Surround/Dolby Stereo
Whenever available, Stingray Brava broadcasts programs in Dolby Digital Audio. Whether a program is also broadcast with surround sound (5.1) or in stereo depends on our source material. Stingray Brava maintains partnerships with most international producers of classical programs, and some prefer not to record their audio in surround sound. Notwithstanding, we always broadcast programs with outstanding sound quality.
Other technical problems
If you experience technical difficulties (no image, no sound, EPG does not work etc.), please send an email that includes the name of your provider, whether you are watching an analogue or digital broadcast, and your postal code to: support@stingraybrava.com.

 

Section 3: About Stingray Brava programs

How is the Stingray Brava program schedule created?
Stingray Brava aims to continually expand its schedule with programs from all over the world for a wide audience of music lovers – preferably programs showcasing the variety and beauty of international classical music. Our impressive international catalogue allows us to program the greatest European musicians and orchestras such as The Berliner Philharmoniker, Royal Opera House, the Lucerne Festival Orchestra, Lang Lang, Anna Netrebko and Valery Gergiev, which are all regularly featured on Stingray Brava.

In the coming years, we will grow our offering with numerous performances, concerts and documentaries in all classical music genres. When a program or theme does not fit in one of our programming blocks (for instance a long opera by Wagner, a composer’s day, Valentine’s Day or Christmas), we will adapt the schedule to fit the occasion. Please see the TV Schedule to view our current programming.

Broadcast times
All our programs are scheduled according to Central European Time (CET).
Why are there “sudden transitions” in music?
From time to time, our team receives comments from viewers who find the transitions between certain pieces too sudden. This is due to the nature of our programs such as Masterpiece and Classical Light, which feature excerpts from larger concerts. For the time being, we are obliged to use ‘hard cuts’; however, we will strive to ease these transitions in the short term. We apologize for the temporary inconvenience!
Why show excerpts instead of entire works?
In addition to complete performances, Stingray Brava sometimes broadcasts excerpts from larger works. This is usually only the case with our Masterpiece, Chamber Music and Classical Light programs. The majority of ‘prime-time’ programs on Stingray Brava will always be made up of full concerts and performances.
Problems with subtitles
Stingray Brava is the only music channel in offering its broadcasts with subtitles and information on the programs in different languages.

Stingray Brava is already offered in French and an English, while Stingray Brava broadcasts with Dutch subtitles. More languages will follow in years to come. We consider this an important service to our viewers, especially when it comes to operas and documentaries. Stingray Brava licenses programs from producers all over the world, but mainly from European producers. Producers deliver subtitles in several languages for 90% of productions. Our team of musicologists and translators produce new subtitles to match the performance when they are not provided.

With a catalogue as huge as Stingray Brava’s (the biggest opera, ballet, concert and documentary catalogue in the world, growing monthly) errors in subtitles are possible. We count on our viewers to inform us of these errors by contacting us with program details at support@stingraybrava.com.
Where can I find more information about the programs shown on Stingray Brava?
  • Along with the programs, Stingray Brava supplies providers TV operators with detailed descriptions. However, we do not control if and how operators choose to share this information with their subscribers.
  • The same information can be found in our online schedule.
  • Most of our programs begin with the full title and the names of the main artists. They always end with credits that contain a full list of artists and recording details. This information is not shown during Masterpiece, Classical Light and Chamber Music.
  • During broadcasts, we publish text information (in the blue text bar on top of your TV screen) mentioning title and offering a short description of the program. These text blocks are repeated once or twice during the broadcast.
Would you like to be the first receive information about Stingray Brava programs? Subscribe to our newsletter!
In what languages are Stingray Brava content subtitled?
Stingray Brava has completed the project of subtitling its entire opera and documentary catalogue in French and English. We view this as an important service since the experience of an opera performance is greatly enhanced by reading along.

Unfortunately, on rare occasions, an opera may be broadcast without subtitles, with partial subtitles or with errors. Do not hesitate to contact us if the experience has been less than perfect for you, so we can make necessary changes.

NB. French version only available on CanalSat and Orange.